La concurrence pour l’admission les universités d’odontologie est pour le moins féroce en France et au-delà. Aujourd’hui, beaucoup d’étudiants postulent à des programmes d’études dentaires dans des pays comme les Etats-Unis, le Canada ou encore le Royaume-Uni… Des pays où le coût des études est très élevé. Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe une alternative plus près de chez nous. La Lituanie, par exemple, propose des programmes dentaires conformes aux normes européennes. Cela signifie qu’un diplôme dentaire obtenu en Lituanie est accepté dans toute l’UE.
Lituanie : des écoles reconnues par l’OMS
Les écoles de médecine dentaire sont reconnues par l’OMS (organisation mondiale de la santé). Outre le fait que vous pouvez exercer en France après l’obtention de votre diplôme, vous pouvez aussi exercer le métier de dentiste un peu partout dans le monde. Le tout à un coût beaucoup plus accessible. Il faut toutefois se faire accompagner pour faciliter l’intégration et avoir un maximum d’informations sur les études dans ce pays. Europe Eduss (voir ici l’avis d’un Etudiant sur Europe Eduss) propose une formation d’odontologie accessible sur dossier dans la meilleure école du pays : LSMU – Lithuanian University of Health Sciences.
LSMU, une école européenne d’excellence
Fondée en 1920, l’université lituanienne des sciences de la santé (LSMU) propose une formation intégrée en odontologie. La durée de la formation est de 5 ans, y compris un stage. L’université a créé la faculté d’odontologie en 1921. Elle est membre de l’Association pour l’éducation dentaire en Europe (ADEE), et accueille des étudiants du monde entier. Sur les 1 327 étudiants internationaux originaires de 78 pays, 17 % étudient l’odontologie à la LSMU. Après l’obtention de leur diplôme, les étudiants en médecine dentaire peuvent effectuer leur résidence à la LSMU dans les spécialités suivantes : orthodontie, dentisterie pédiatrique, prosthodontie, parodontologie, endodontie, chirurgie orale et chirurgie maxillo-faciale. A la LSMU, les étudiants peuvent participer au programme d’échange universitaire ERASMUS+, ce qui veut dire qu’ils ont la possibilité d’étudier une année dans un autre pays européen.