Comme chaque année, la campagne Octobre Rose a débuté le 1er octobre dernier. Désormais reconnaissable entre toutes avec son petit ruban rose, cet événement mondial a pour objectif premier de sensibiliser le plus grand nombre au cancer du sein mais aussi de soutenir la recherche scientifique et médicale grâce à des fonds récoltés lors de divers événements. L’ensemble des acteurs de la santé se mobilise, à l’image de SPVIE Assurances.
Une mobilisation massive pour sensibiliser et faire avancer la recherche
Octobre Rose est un événement organisé depuis 28 ans en France par l’association Ruban Rose. Son objectif ? La lutte contre le cancer du sein.
Il ne faut en effet pas oublier que, malgré les avancées médicales, cette pathologie reste le premier cancer féminin mais aussi le plus mortel. Environ 60 000 nouveaux cas sont chaque année détectés en France. Et une prise en charge rapide est cruciale : elle permet une guérison de 90 % à 5 ans. D’où l’importance de renforcer les actions de sensibilisation mais aussi de prévention.
C’est la mission première d’Octobre Rose au cours duquel les ONG, les associations et les professionnels de santé mettent tout en œuvre pour toucher le plus grand nombre. Des tests de dépistage sont à cette occasion proposés.
Des événements pour récolter des fonds
Outre sa vocation de sensibilisation, d’information et de prévention, Octobre Rose c’est aussi de nombreux événements : concerts, ventes aux enchères, courses sportives, etc. L’enjeu est en effet de récolter des fonds afin de venir en aide à la recherche scientifique et médicale.
Enfin, cette campagne vise à offrir une visibilité maximale pour toucher le plus grand nombre. Et c’est d’ailleurs pourquoi les plus grands monuments du monde affichent leur soutien en se parant de rose !