Chaque année, nous recensons 50 000 cas supplémentaires en moyenne de cancer de la prostate. Il est donc normal que cette pathologie suscite beaucoup d’intérêt et qu’elle fasse l’objet de plusieurs recherches. La dernière en date a été publiée par la revue European Urology Oncology. Cette enquête nous apprend la découverte de cinq espèces de bactéries, qui sont directement liées à la progression du cancer de la prostate. L’urologue Jean Pierre Giolitto nous éclaire davantage sur ce sujet.
Que savons-nous à propos de cette découverte ?
Les chercheurs anglais auteurs de cette toute récente étude ont découvert des bactéries chez les hommes atteints d’un cancer de la prostate. Ces bactéries qui sont au nombre de 5 augmentent de 2,6 fois le risque que le cancer de la prostate passe d’un stade précoce à un autre plus avancé, augmentant ainsi la sévérité de cette pathologie.
Il s’agit là de la toute première fois où un lien est établi entre le cancer de la prostate et des bactéries. Pour des spécialistes en oncologie comme Jean-Yves Blay, il s’agit d’un pas de géant ! Ce dernier a déclaré notamment : « La première est importante parce que c’est celle qui pointe du doigt, il se passe peut-être quelque chose de ce côté-là, allez vérifier tous. Évidemment, ça ouvre plein de perspectives ».
Une découverte qui reste à confirmer
A l’heure où l’on rédige cet article, les chercheurs responsables de l’étude continuent leurs efforts afin de déterminer si les bactéries aggravent le cancer de la prostate ou s’ils provoquent carrément son apparition. Pour eux, si ce lien de cause à effet devait être prouvé, d’autres pistes de dépistage et de prévention vont s’ouvrir. Des millions de vies pourraient donc être sauvées ! Le Dr Blay le confirme en disant que si les bactéries étaient l’élément déclencheur principal du cancer de la prostate, un traitement antibiotique sera alors suffisant pour s’en débarrasser.