Ce sont plus de 60 personnes qui ont pu se faire vacciner au tout nouveau vaccinodrome installé à Scarabée (Riorges), le premier centre de vaccination labellisé par la région dans la Loire.
Le premier vaccinodrome labellisé par la Région
Lundi 19 avril, le Scarabée de Riorges a débuté sa nouvelle vie de centre de vaccination, non sans avoir été visité par le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez. Ce dernier a été accompagné par plusieurs acteurs, notamment le président de Roannais Agglomération, Yves Colin, la préfète Catherine Seguin et la député Nathalie Sarles. A cette occasion, M. Wauquiez n’a pas manqué de souligner la capacité des élus locaux à fédérer, avec la participation notable de plusieurs acteurs publics (centre hospitalier, ARS, CPAM, SDIS, police municipale), associatifs (protection civile, Roannais Défi Santé) et privés tels que Celside, clinique du Renaison ou encore GL Events. Par ailleurs, il s’agit là du 20e vaccinodrome du département, mais le premier à être labellisé par la Région. Cette dernière contribue aux deux tiers du budget de fonctionnement, soit 200 000 euros par mois, hors vaccins et professionnels de santé.
240 doses par jour
L’objectif du nouveau vaccinodrome est de vacciner tous les habitants de l’arrondissement de Roanne avant le 31 juillet 2021. Cela veut dire qu’il faudra administrer 240 doses par jour, 6 jours sur 7. Pour le moment, seules les doses Pfizer-BioNTech sont disponibles, ce qui n’a pas été du goût des premiers vaccinés qui privilégient plutôt l’ARN messager à l’AstraZeneca. Selon le président de l’agglomération roannaise, Yves Nicolin, « si le nombre de doses est respecté nous pourrions, d’ici la fin juillet, vacciner la totalité des personnes de l’arrondissement de Roanne. Et on l’a vu, nous avons des gens qui viennent de plus loin. L’objectif c’est que nous nous en sortions le plus vite possible ».