L’exosquelette Atalante est un dispositif créé par le leader de la robotique dynamique de marche Wandercraft. Récemment, cette invention qui donne beaucoup d’espoir aux personnes souffrant d’un handicap physique a attiré l’attention de trois hôpitaux français (l’AP-HP Rothschild, AP-HP Raymond-Poincaré ainsi que la clinique des Trois Soleils), qui ont décidé de l’adopter et d’en équiper leurs départements de médecine physique et de réadaptation.
L’Atalante développée par Wandercraft se distingue par sa remarquable autonomie. Il est possible de la mobiliser sans béquille ou déambulateur. Cette caractéristique est jugée comme très intéressante par les équipes de médecines physiques, car l’exosquelette permet de libérer la partie supérieure du corps du patient. Cela augmente les possibilités de trouver de nouvelles approches thérapeutiques, reposant notamment sur l’utilisation des mains durant les séances de rééducation.
A l’hôpital Rothschild, il est même prévu que l’utilisation de l’Atalante soit étendue aux patients souffrant de maladies comme la myopathie, la neuropathie ou encore la sclérose de plaque. L’hôpital Raymond-Poincarré quant à lui va utiliser ce dispositif pour aider les personnes atteintes d’une lésion cérébrale aiguë ou d’une lésion médullaire.
Le centre de rééducation Trois Soleil a choisi d’exploiter l’Atalante de Wandercraft d’une manière tout à fait différente. Il compte l’utiliser notamment pour prendre en charge les personnes qui ont du mal à se déplacer en raison de problèmes touchant directement leur système nerveux. Grâce à cet appareil, ces derniers pourront réapprendre à bouger avec moins d’efforts et en ayant les mains libres.
Pour rappel, l’exosquelette Atalante est un appareil fait pour simuler la marche humaine. Il s’agit d’un dispositif qui s’adapte parfaitement aux patients souffrants de paraplégie complète.
Wandercraft n’est pas la seule à avoir travaillé sur ce type de projets. Des sociétés comme Shark Robotics s’intéressent elles-aussi à l’apport que peuvent apporter la robotique et l’intelligence artificielle au domaine médical.