Vous ne le savez peut-être pas, mais l’ostéopathie périnatale peut grandement aider une future maman, en soignant, mais surtout en prévenant certains problèmes courants de la grossesse et du postpartum. Rappelons que la grossesse, et encore plus l’accouchement, causent souvent un épuisement, des angoisses et des douleurs physiques à la future maman, mais aussi pour bébé. La bonne nouvelle est que l’ostéopathie périnatale peut aider. Voici comment avec Antonino Mercuri.

Donner du mouvement là où il n’y en a pas

C’est tout l’objet de l’ostéopathie, une thérapie manuelle qui se concentre sur les articulations, les muscles, les os, les viscères et les fascias, entre autres. Largement pratiquée en France et partout ailleurs en Europe, l’ostéopathie a depuis longtemps fait ses preuves, son efficacité démontrée par de nombreuses études scientifiques sérieuses. Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une branche spécifique de l’ostéopathie : l’ostéopathie périnatale, et ses bienfaits pour la future maman et son nourrisson. Examinons tout cela un peu plus en détail.

Pendant la grossesse

En cours de grossesse, très peu de médicaments sont autorisés à la femme enceinte, ce qui ouvre la porte à l’ostéopathie et à d’autres approches de soin non médicamenteuses. Tout au long de la grossesse, l’ostéopathie peut aider la future maman à améliorer sa santé, mais aussi son bien-être. Car, pendant 9 mois, une femme enceinte subit de nombreux désagréments, notamment l’anxiété qui la guette en raison des changements qu’elle vit au quotidien. Des changements qui sont souvent difficiles à gérer seule.

L’accouchement

En France, les ostéopathes ne sont pas autorisés à pratiquer les techniques gynécologiques internes lors de l’accouchement. Cela dit, ils peuvent intervenir pour améliorer la qualité de vie des mamans dans la suite des couches. La thérapie s’est avérée très efficace, très rapidement, entre autres pour que la maman puisse s’asseoir en cas de coccyx douloureux. Pour cela, une seule séance suffit généralement. L’ostéopathie peut également l’aider à retrouver une sexualité satisfaisante.

Quid des nouveau-nés ?

Nous vous le disions, l’ostéopathie périnatale peut aussi aider les nouveau-nés, bien que sa pratique soit assez nouvelle pour ces derniers. Il faut savoir qu’une jeune maman a souvent un sentiment de solitude, d’où l’intérêt de recourir à l’ostéopathie. Vous ne le savez peut-être pas, mais l’ostéopathie peut être sollicitée pour bébé dès la naissance, notamment en cas d’allaitement difficile. A ce niveau, l’ostéopathe est en mesure de vous aider à améliorer la succion. Il peut également soulager le nouveau-né en cas d’accouchement par ventouse.

Et les enfants dans tout ça ?

Lorsqu’il s’agit de la santé du bébé, l’ostéopathie a avant tout des visées préventives. A partir de 6 mois, l’âge auquel le bébé commence à s’asseoir, l’ostéopathie peut être sollicitée pour corriger les asymétries et les appuis. L’accompagnement d’un ostéopathe peut être envisagé tout au long de la croissance de l’enfant, notamment en cas de chutes répétitives ou lors des poussées dentaires. Rappelons enfin que les ostéopathes travaillent en étroite collaboration avec les pédiatres et d’autres professionnels de santé comme les kinésologues.