Vous souhaitez faire carrière dans le domaine de la santé ? Votre objectif est d’intégrer le parcours spécifique PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé, ex-PACES) afin d’accéder aux filières MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kiné) ? Nous vous proposons de découvrir quelques conseils pour concrétiser sereinement vos objectifs professionnels !
#1 Devenez un pro de l’organisation
Préparer le concours de médecine ne s’improvise pas. Il est d’ailleurs conseillé de suivre une prépa médecine dès la terminale. Mais quelle que soit la configuration, vous devez faire preuve d’anticipation et d’organisation au vu du volume de vos révisions.
Le PASS s’apparente en effet à un marathon où il convient de tenir la cadence sur le long terme. Pour y parvenir, vous allez devoir vous organiser afin de réviser de manière homogène l’ensemble de vos matières.
Il est ainsi vivement recommandé de créer un rétroplanning afin d’avoir une vision globale de votre travail. Des fiches de révision sont également un bon outil. Elles vous permettent d’une part de mémoriser vos cours comme vous allez les retranscrire et, d’autre part, de les revoir rapidement grâce à leur présentation synthétique.
Par ailleurs, un cahier d’erreurs peut également vous aider. Si vous commettez des erreurs lors de vos exercices, les notifier pour les revoir par la suite va vous éviter de les commettre à nouveau !
#2 Faites preuve de régularité
Préparer le PASS demande, outre l’organisation, de la régularité. Travailler de manière assidue va simplifier votre parcours et vous permettre d’avancer sereinement et efficacement.
Vous devez pour cela créer une routine à laquelle vous devez vous tenir, notamment au niveau de votre rythme de travail. Prenez l’habitude de commencer vos révisions par les matières qui vous demandent le plus d’effort. C’est en effet le matin que la concentration est généralement optimale. Les exercices plus accessibles sont à conserver pour l’après-midi. Bien évidemment, cela dépend de chacun, vous devez prendre en considération vos habitudes et vos appétences pour déterminer votre propre rythme.
#3 Adoptez une bonne hygiène de vie
« Un esprit sain dans un corps sain ». Cet adage n’a jamais été aussi juste que lors de la préparation du PASS !
Il est important de prendre soin de vous. Pour cela, veiller à dormir suffisamment en vous couchant à une heure décente et en vous réveillant à la même heure pour instaurer votre routine. Votre alimentation est un autre point important. Vous devez varier vos repas, en privilégiant les fruits et légumes de saison et en évitant les excitants (qui peuvent avoir un effet bien différent de celui escompté).
Par ailleurs, accordez-vous le temps de souffler. Faire des pauses vous permet de vous aérer l’esprit et de revenir plus motivé ! Profitez de vos plages de temps libre pour faire du sport, sortir avec vos amis, aller au cinéma… Le lien social est primordial pendant cette période de stress. Vous pouvez d’ailleurs organiser des groupes de travail, vous bénéficiez alors d’une bonne synergie pour réviser !