Au rayon des techniques de greffe de cheveux, l’extraction d’unités folliculaires ou FUE (Follicular Unit Extraction) est la moins invasive (comparée à la greffe DHI ou la FUT). En effet, la technique ne nécessite pas l’utilisation de scalpel, en encore moins de points de sutures. Résultat : elle ne laisse aucune cicatrice linéaire dans la zone donneuse. En quoi consiste la technique de greffe de cheveux FUE et quels sont ses avantages ? La réponse dans la suite !
Greffe FUE : de quoi parle-t-on ?
La greffe de cheveux par FUE est la technique la plus pratiquée aujourd’hui pour pallier le problème de chute de cheveux. Parfaitement indolore, la procédure est réalisée sous anesthésie locale, et sa durée varie en fonction du nombre de greffons prélevés. En moyenne, les chirurgiens prélèvent entre 500 et 1 200 unités folliculaires par intervention, ce qui correspond plus ou moins à une durée de 3 heures. Vous l’aurez donc compris, la greffe de cheveux par FUE consiste à prélever des unités folliculaires individuellement dans la zone donneuse. Pour cela, le praticien utilise des micro-punch circulaires, dont le diamètre est adapté aux unités folliculaires du patient. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la greffe de cheveux ne s’adresse pas qu’aux hommes. Elle s’adresse aussi aux femmes, suite à une chute de cheveux chronique ayant causé une alopécie (sachant que les femmes sont plus sujettes aux alopécies de traction par exemple si elles ont l’habitude de se coiffer avec des chignons ou des queues de cheval). Et parce qu’il s’agit d’une technique d’extraction cheveu par cheveu, la greffe FUE est surtout adaptée à la couverture de petites et moyennes zones comme la barbe, la moustache, les golfes…
Pourquoi faire une greffe de cheveux avec la technique FUE ?
Contrairement à la greffe FUT (Follicular Unit Transplantation), la greffe de cheveux par FUE n’entraîne pas de cicatrice linéaire dans la zone donneuse. C’est d’ailleurs l’un des gros avantages de cette technique, mais ce n’est pas le seul. Il faut savoir que la FUE a été développée pour un objectif précis : l’accès à de nouvelles zones de prélèvement. Avant le développement de cette technique, les praticiens n’avaient pas de solutions à proposer aux patients dont la zone donneuse avait été épuisée au fil des interventions FUT, la rendant insuffisante pour couvrir la zone receveuse.
La FUE a donc été développée pour pallier ce problème, en élargissant la zone donneuse jusqu’à 50% par rapport à la FUT : zones temporales, zones hautes, région occipitale… Nous vous le disions, la greffe de cheveux par FUE ne laisse aucune trace de l’intervention. Il n’y a en effet aucune cicatrice visible à l’œil nu suite au prélèvement de la bandelette. L’avantage est que les patients ayant opté pour cette procédure peuvent très vite profiter de leur chevelure comme bon leur semble.
Pour résumer, rappelons que les principaux avantages de la procédure de greffe de cheveux par FUE sont l’élargissement des zones donneuses et l’absence de cicatrice linéaire. Aussi, sachez qu’à côté de la FUE, il existe une autre technique d’extraction directe distincte appelée FIT (Follicular Isolation Transplantation) qui, elle aussi, ne laisse aucune cicatrice linéaire visible tout en permettant un grand nombre de greffes. La seule différence entre ces deux procédures est le nombre de gestes nécessaires à l’isolation des follicules.
Alors que de nombreuses personnes font des kilomètres et des kilomètres en avion pour payer une greffe de cheveux à moindre prix, nous avons fait le choix de faire un focus sur une ville française à la pointe de la technologie pour tous les sujets d’implantation capillaire.
En effet, la pandémie de coronavirus ne permet plus de se projeter en Turquie, Grèce ou Tunisie pour faire une greffe FUE. Sachez donc qu’il existe, en France et plus précisément à Montpellier, des spécialistes qui pourront s’occuper à merveille de vos soucis capillaires ou de votre alopécie.
Où faire sa greffe de cheveux à Montpellier ?
Personne n’est à l’abri d’une chute de cheveux. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la chute des cheveux affecte autant les hommes que les femmes. Qu’elle soit temporaire ou définitive, autant dire que l’alopécie n’est jamais un plaisir. Mais pas de panique, il existe une solution adaptée à la chute de cheveux définitive : la greffe de cheveux réalisée par un chirurgien spécialiste en la matière. Vous perdez vos cheveux et vous vous demandez où faire votre greffe de cheveux à Montpellier ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans la suite. Mais avant, quand doit-on envisager une greffe de cheveux ?
Quand une greffe de cheveux doit-elle être envisagée ?
Nous vous le disions, la perte de cheveux est un problème courant chez les hommes, mais aussi chez les femmes. Bien que l’alopécie soit difficile à vivre, particulièrement pour les femmes, la greffe de cheveux ne doit être envisagée qu’en cas de perte capillaire définitive, et doit être mûrement réfléchie en amont.
Il faut savoir que le diagnostic de l’alopécie et d’autres troubles capillaires sont assez complexes. Il nécessite donc une évaluation complète de la part d’un professionnel de la santé spécialisé. Signalons également que la perte de cheveux peut être causée par diverses anomalies. Elle peut aussi, dans certains cas, cacher un problème de santé comme les carences en fer, les maladies infectieuses ou encore les problèmes de thyroïde.
Plus communément, la perte de cheveux peut être provoquée par des anomalies au niveau de la tige capillaire, donnant lieu à une alopécie permanente (perte de cheveux définitive) ou une alopécie non permanente (perte de cheveux temporaire). Rappelons que cette dernière, représentant le type d’alopécie le plus courant, ne requiert pas de greffe. Avec un traitement adapté, les cheveux peuvent repousser complètement. En revanche, l’alopécie permanente qui se manifeste par une chute progressive des cheveux peut faire l’objet d’une transplantation capillaire.
Institut Salvador, centre spécialisé dans le cheveux et la soins de l’alopécie à Montpellier
La personne à l’origine de l’institut Salvador est Marcel Salvador. Véritable pionnier, il crée, en 1985 à Montpellier, le premier centre de capidermologie. Il fonde ensuite le centre NEMO en 2002 qui regroupe des professionnels de la santé, de la beauté et du bien-être et qui accueille en son sein l’Institut Salvador.
Notons que Marcel Salvador est également le fondateur du groupe Adiantum. Les 2 autres fondateurs sont des professionnels du secteur et les cabinets du groupe se spécialisent dans la prévention et la correction de la calvitie. Répartis sur la France, la Suisse et le Luxembourg, ils attestent de la vitalité et de l’expertise des techniques de greffes de cheveux utilisées par l’Institut Salvador à Montpellier.
Le personnel qualifié de l’Institut Salvador, à l’instar d’Eric Lapenne capidermologue, pratique les greffes FUE et FUT mais également la Luminodermie ou les casques vapeur ozone. Ils peuvent vous conseiller en terme de shampoing et lotions (favorisant par exemple la vascularisation interne du cuir chevelu, ou renforçant les métabolismes cellulaires des follicules et des cheveux) ou vous proposer des compléments nutritionnels spécifiques en fonction de votre pathologie.
Institut Salvador
Centre NEMO – 3ème étage
1086 av Albert Einstein
34000 MONTPELLIER
Starks : implantation et greffe de cheveux FUE à Montpellier
Vous souhaitez faire une greffe de cheveux à Montpellier ? Avez-vous entendu parler de Starks ? Starks est un centre qui propose des solutions de restauration capillaire de qualité qui, depuis sa création, développe une approche du soin capillaire tournée vers le bien-être et la satisfaction de ses patients. En matière de greffe de cheveux à Montpellier, Starks propose une version évoluée de la greffe FUE (greffe FUE One Touch) aux multiples avantages, au premier rayon desquels un résultat final naturel tout bonnement bluffant ! En outre, cette solution implantaire a la particularité d’être indolore, de ne laisser aucune cicatrice et de permettre au patient de reprendre son activité professionnelle en à peine une semaine, un record en la matière !
La FUE One Touch proposée par Starks consiste à greffer vos propres follicules un par un et manuellement par le médecin en charge de l’opération. Il s’agit là d’une technique révolutionnaire qui nécessite, vous l’aurez compris, une grande dextérité et une maîtrise absolue du geste. Respectueuse de votre cuir chevelu, la technique FUE One Touch est pratiquée sous anesthésie locale sans pré-trou ni incision.
StarksGlobal
1128 Avenue Albert Einstein
34000 Montpellier
Docteur Enjalbert de la clinique Esthétique Médical à Béziers
Le docteur Enjalbert n’officie pas vraiment à Montpellier mais à Béziers. Cependant il est spécialisé dans les techniques de greffe de cheveux FUE et vous reçoit dans son cabinet Esthétique Médical du lundi au samedi.
Docteur Enjalbert
31 rue Paul Pélisson
(parking Jean Jaurès)
34500 Béziers
Docteur Bodnar à Toulouse
Le docteur Martial Bodnar est chirurgien plasticien spécialisé dans les greffes de cheveux et les microgreffes depuis 1994. Membre de l’ISHR (International Society of Hair Restoration Surgery, qui regroupe plus de 1000 praticiens dans 70 pays différents), il pratique la greffe capillaire FUE (qui est une technique de greffe autologue). Dans ce type de greffe il n’existe aucun risque de rejet. Le docteur Bodnar vous assure d’un suivi post greffe et d’un professionnalisme à toute épreuve.
Docteur Bodnar
25 Rue d’Alsace Lorraine,
31000 Toulouse